Bientôt des budgets participatifs à Grand-Quevilly !

Ville Ville de Grand Quevilly, le 25 janvier 2023 0 commentaire

Diapositive1.JPG

Votre quartier, vous le connaissez. C’est vous qui le fréquentez chaque jour.

Vous connaissez ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré.


Et vous avez certainement des idées qui permettraient de l’embellir, de le rendre plus accueillant ou de favoriser la convivialité entre habitants. 


Les budgets participatifs sont justement le moyen de transformer vos idées en projets.


Comment ça se passe ?


Suite à la délibération sur les budgets participatifs présentée au Conseil Municipal du 15 décembre 2022, des budgets participatifs vont être lancés pour les 6 quartiers de Grand-Quevilly.


Dans un 1er temps, les conseils de quartier pourront proposer leurs projets ainsi que chaque habitant qui le souhaiterait.

Ces projets peuvent concerner : l’éducation, la jeunesse, la santé, les solidarités, le cadre de vie, les espaces verts, la nature en ville, la biodiversité, la propreté urbaine, le sport, la culture, les loisirs, les espaces publics…


Puis les idées seront analysées par les services compétents de la Ville pour vérifier qu’elles correspondent aux compétences municipales et évaluer leur faisabilité et leur coût.


Enfin, les projets seront soumis au vote des habitants qui pourront choisir ceux qu’ils souhaitent voir réaliser dans la limite de l’enveloppe définie pour le quartier. Ils seront réalisés en 2024.


C’est une enveloppe d’investissement de 180 000€ qui va être consacrée à vos projets, soit 30 000€ par quartier.


Quel est le calendrier prévu ?


  1. Appel à idées : du lundi 13 mars au dimanche 16 avril 2023
  2. Analyse des idées proposées : de mi-avril à septembre 2023 , chiffrage des projets par les services compétents et sélection des projets à soumettre au vote des habitants en associant les conseillers de chaque quartier
  3. Vote des habitants concernant les projets : du 18 septembre au dimanche 15 octobre 2023
  4. En 2024 : Réalisation des projets en associant les CQGQ et les porteurs d’idée


En attendant l’ouverture de l’appel à idées mi-mars, regardez votre quartier et pensez aux idées que vous pourrez proposer !