Des nouvelles du lancement des Conseils de quartier
Octobre : tirage au sort
Le 21 octobre, ce sont 72 conseillers de quartier qui ont été tirés au sort en présence d’un huissier de justice. Suite à ce tirage au sort, tous les volontaires ont été informés par courrier du résultat du tirage au sort. Les personnes nommées ont été conviés à la matinée de lancement.
19 novembre : la matinée de lancement
La matinée de lancement a été le premier moment de rencontre des conseillers de quartier. Les 59 conseillers présents (certains étaient indisponibles et d’autres se sont désistés) ont pu prendre connaissance de leur nouveau rôle. Ils ont signé collectivement le règlement des conseils de quartier et ont pu faire connaissance.
3 sessions de formation entre fin novembre et début décembre
Des formations ont été organisées pour permettre aux conseillers de comprendre comment allait se passer leur mandat. 3 points essentiels ont été abordés lors des formations : l’intérêt général, le budget participatif et la répartion des compétences entre les collectivités locales.
Prochaine étape : premières réunions en janvier
Lors des formations, les conseillers ont pu fixer la première date de réunion qui se tiendra en janvier pour chaque conseil de quartier. Ces réunions permettront aux conseillers d’identifier les premières pistes d’action qu’ils souhaitent mener.