Les réponses aux idées des budgets participatifs sont publiées !

visuelarticleplateformeBPanalyse.png

La phase d’analyse des idées des budgets participatifs a débuté le 16 avril et elle est désormais terminée. Toutes les 280 idées proposées ont reçu une réponse de la part de la Ville.


Comment la phase d’analyse s’est-elle déroulée ?

Entre mi avril et mi août, ce sont plus de 280 idées qui ont été analysées par les services. 

Pour effectuer cette analyse, les idées ont d’abord été triées en 2 catégories :

les idées ne relevant pas des budgets participatifs : commentaires, suggestions d’animations, doléances, hors champ de compétence de la Ville…

les idées pouvant relever des budgets participatifs c’est à dire les idées qui faisaient mention d’équipements (mobilier, aire de jeux, panneaux…). Ces idées ont été réparties entre les services qui en ont fait une étude approfondie. Lorsque l’idée a semblé faisable, un chiffrage a été réalisé.


Ensuite, des jurys de sélection ont été organisés pour chaque quartier. Ces jurys rassemblaient les conseillers de quartier, des élus municipaux et des agents ayant participé à l’analyse. Lors des jurys de sélection, les participants avaient la possibilité de questionner l’analyse réalisée et de faire des modifications.

Suite au jurys de sélection, des ajustements complémentaires ont été réalisés. Puis le comité de suivi des conseils de quartier a validé mi-août la liste des projets retenus pour le vote.


Comment s’organisent les réponses ?

Les réponses sont réparties en plusieurs catégories :

en rouge : les idées qui ne seront pas soumises au vote. Une explication est systématiquement fournie. Certaines idées ont été fusionnées car elles apparaissaient plusieurs fois. D’autres idées ont pu être scindées en plusieurs parties pour pouvoir rentrer dans les critères des budgets participatifs. Certaines idées correspondaient à des compétences de la Métropole (voirie, déchets, éclairage…). Toutes les idées ont été transmises aux services concernées.

en vert : les idées qui seront soumises au vote à partir du 15 septembre. 


Quelles sont les prochaines étapes ?

Entre le 15 septembre et le le 15 octobre 2023, vous aurez la possibilité de voter parmi les 73 projets soumis au vote des habitants.

Vous pourrez ainsi choisir vos 3 projets préférés par quartier et les trier dans l’ordre de votre préférence comme sur un podium.

Les projets lauréats seront ceux qui auront récolté le plus grand nombre de points dans la limite de l’enveloppe de 30 000€ par quartier. Le vote pourra se faire soit par papier soit en version numérique.


Encore merci et bravo à tous les participants de cette 1ère édition des budgets participatifs grand quevillais !